Brexit : quels impacts économiques ?

Depuis qu’il est entré dans la communauté européenne (aujourd’hui, l’Union Européenne) le 1er janvier 1973, le Royaume Uni ne s’est jamais montré réellement satisfait. Déjà, le premier ministre travailliste Harold Wilson qui venait de prendre la place du conservateur Edward Heath en février 1974, décida de renégocier les conditions de l’adhésion de son pays afin de réduire sa contribution au budget de la CEE des 9. Plus tard, en novembre 1979, c’est Margaret Thatcher, arrivée au pouvoir en mai 1979, qui continue sur le même registre : « I want my money back » ! et qui négocie un rabais important de la contribution britannique. Aujourd’hui, c’est le premier ministre conservateur David Cameron qui organise le 23 juin 2016 un référendum sur le maintien (« Remain ») ou la sortie (le fameux « Brexit ») du RU dans/de l’Union Européenne. « Yes, but… », oui, mais…pourrait-on résumer la position britannique qui n’a pas changé en 43 ans, toujours tiraillée entre le continent européen et l’appel du « Grand Large » (Churchill). Quels sont les enjeux de ce Brexit pour le Royaume Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord), mais aussi pour l’Union européenne et pour la France ? Après avoir rappelé le contexte du « oui, mais », nous tenterons de dresser un tableau synoptique des avantages et inconvénients du Brexit pour les deux parties.

 

[note : cet article a été écrit le 15 juin 2016. Depuis, le Royaume- Uni a effectivement voté le 23 juin  en faveur du Brexit (donc pour quitter l’Union européenne), d’où une troisième partie rajoutée le 30 juin en fin d’article, après le tableau synoptique des avantages et inconvénients]

Pour lire l’article, et voir le tableau synoptique en 2 ème partie, cliquer sur le titre ci-dessous (ne pas hésiter à cliquer 2 fois si nécessaire) :

Brexit

On peut aussi compléter en relisant l’article du 21 juillet 2015 sur l’économie anglaise.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s