Nouvelles donnes monétaires et budgétaires aux USA et en zone euro en 2017 ?

Précision : le 19 décembre 2016, le compteur de ce blog a franchi les  30 000 pages lues et le 10 mars 2017, les 35 000 pages lues. Un grand merci à tous mes lecteurs.

———————

Nouvelles donnes monétaires et budgétaires aux USA et en zone euro en 2017 ?

En 2015, les économistes et les analystes évoquaient un « alignement des planètes » pour signifier un concours heureux de circonstances : baisse des prix du pétrole, baisse des taux d’intérêt, baisse du dollar (mais hausse de l’euro en contrepartie). Ce dernier effet atténuait d’ailleurs sensiblement la portée du premier puisque le pétrole est payé en dollar. Toutefois ces bonnes nouvelles étaient sensées stimuler la croissance économique dans la zone euro (ce qui n’a pas été franchement le cas en France où le PIB n’aurait augmenté que de 1.2 % en 2015 et de 1,1% à 1,2 % en 2016, contre 1,4% espérés par le gouvernement).

Or l’actualité économique fin 2016 et début 2017 est en train d’inverser ces tendances et de mettre fin à cet « alignement des planètes », sur 3 fronts : le marché du pétrole, les USA et la zone euro. Les prix du pétrole ont commencé à remonter depuis septembre 2016 ; aux USA, la FED (la banque centrale) a modifié sa politique monétaire accommodante fin 2016 et commencé à relever ses taux d’intérêt directeurs ; enfin en zone euro, les questions restent posées devant l’atonie de la croissance alors que la divergence des économies s’accentue. Ces évolutions laissent craindre un retour de l’inflation. Or nous allons voir que les politiques économiques conduites sont parfois paradoxales.

Pour lire l’article (avec schémas et graphiques), cliquer sur le titre ci-dessous

Nouvelles donnes monétaires et budgétaires aux USA et en zone euro

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s